Expérience collaborateur : ce qui évolue en 2023

May 3, 2023

La révolution du bureau semble à son paroxysme et offre de nombreuses opportunités aux entreprises et aux collaborateurs. Hybridation du travail, nomadisme, transformation des environnements de travail et des modes de management... comment ces nouvelles tendances impactent l’expérience collaborateur d’aujourd’hui et de demain ?

LE NOMADISME DES COLLABORATEURS N’EST QU’À SES DÉBUTS

L’époque de l’employé de bureau 100% sédentaire semble être bel et bien révolue. La révolution du bureau offre pléthore de nouvelles opportunités aux entreprises comme aux collaborateurs. Auparavant, les salariés se rendaient tout simplement au bureau. Aujourd’hui, l’espace de travail se créé partout où sont les salariés. C'est la technologie qui a notamment permis aux équipes de se séparer du bureau traditionnel pour rendre nomade leurs espaces de travail. Teams, Zoom ou encore la suite Google : tant d’outils numériques qui se sont perfectionnés à grande vitesse pour répondre à ces nouveaux besoins et aux nouveaux usages qui en découlent.  La maîtrise de ces outils offre ainsi aux équipes une collaboration plus flexible car moins dépendante d’un lieu, sous-entendant cependant un accès à une (excellente) connexion Internet. Le nomadisme a d’ores et déjà provoqué le développement massif des espaces de travail en 2D et 3D avec le web 3.0, participant à la construction d’un nouveau monde du travail hybride. L’organisation des environnements de travail se transforme : assurance prenant en compte les collaborateurs en situation hybride, politiques de télétravail plus flexibles et même nouvelle façon d’appréhender la notion de rituels en entreprise.  La crise sanitaire aura prouvé que le bureau n’est pas le seul lieu de production et de création, bien qu’il reste le lieu idéal pour se rencontrer, créer du lien et cultiver la culture d’entreprise. En 2023 et pour de nombreuses années à venir la notion de “work from anywhere” ou travailler de partout prend plus de sens que jamais.

LE BIEN-ÊTRE DES SALARIÉS PASSE PAR L’ÉQUILIBRE VIE PRO / PERSO

L’équilibre de vie a été un sujet qui fait parler les salariés comme les dirigeants depuis des décennies. Pour autant, pour la première fois, il n’est plus question de l’investissement dans la vie professionnelle au détriment de la vie personnelle et vice versa. Les entreprises ont choisi de se lancer dans un tout autre chemin : celui de faire de la vie professionnelle une prolongation de la vie personnelle. Comment ? En mettant en place un environnement et une flexibilité à toute épreuve. GitLab est un bon exemple d’entreprise à avoir mis en place une structure 100% “remote” et permet à ses employés de travailler partout dans le monde (ils n’ont d’ailleurs aucuns bureaux !). Blablacar a décidé de mettre en place des “hubs” locaux partout en France pour que les équipes puissent se retrouver en dehors du bureau et tirer le meilleur de leur politique de télétravail flexible. L’acteur de VTC Bolt a choisi de mettre en place la semaine de 4 jours, payée 5. Ces changements sont motivés par une chose : la satisfaction et le bien-être des collaborateurs. En se rendant compte des avantages et des actions mises en place au profit de l’équilibre pro/perso, les salariés sont devenus plus exigeants. Ainsi, les entreprises prennent les choses en main pour garder un avantage compétitif dans la rétention et le recrutement des meilleurs talents. Une chose est sûre : les entreprises n’ayant pas commencé leur transition dès aujourd’hui sont à risque de perdre leurs salariés demain.

LA DATA SE MET PLUS QUE JAMAIS AU SERVICE DE L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

Les espaces de travail se perfectionnent depuis plusieurs années, mais leur plus grande transformation réside probablement dans leur digitalisation. Cette dernière amène une collecte de données précieuses, permettant aux entreprises d’avoir une meilleure compréhension de leurs environnements de travail et du comportement des salariés qui l’occupent. L’utilisation de la donnée comme levier d’évolution des espaces de travail est devenue monnaie courante. Grâce à cette donnée, le management et le lieu de travail sont en mesure de s'adapter aux besoins réels et concrets des collaborateurs, laissant place à un environnement toujours plus propice à la productivité, à la collaboration et au bien-être des collaborateurs. Il va sans dire que cette combinaison contribue fortement au succès de l’entreprise. Tout est analysé : du taux d’occupation des bureaux au taux de présence après une réservation de salle réunion en passant par les horaires d’affluence. Plus encore, la collecte de données va plus loin et prend en compte des données en lien avec la santé des collaborateurs, à l’image du niveau de luminosité naturelle, la qualité de l’air ou encore le taux d’humidité des bureaux. Tous ces indicateurs offrent une multitude d’opportunités d’évolutions positives des bureaux et ce, en temps réel. Le temps de l’immobilier statique fait partie du passé : l’heure est à l’immobilier adaptif.

LE MANAGEMENT SE TRANSFORME POUR SE BASER SUR LA CONFIANCE

En 2023, une meilleure compréhension des motivations et des besoins des collaborateurs est attendue de la part des managers. Avec la diversité des modes de travail, à distance, au bureau ou en hybride, les managers font face à un dilemme : transformer leur management ou voir leurs équipes s’éteindre. Burn out, solitude ou encore démission silencieuse, les collaborateurs ont un réel besoin d’accompagnement dans cette nouvelle ère hybride du travail. Exit le management du présentéisme, le micro-management et le management tout puissant. Les managers doivent désormais prendre à bras le corps le seul type de management compatible avec l'entreprise des temps modernes : le management de confiance. Ce dernier se base sur trois piliers. Le premier est la mise en place d’une communication numérique, qui facilite les échanges à distance et assure le partage d’information équivalent pour l’ensemble des collaborateurs. Le deuxième consiste à abolir la culture des moyens, notamment avec l’obligation d’une présence de 9h à 18h (que l’on appelle le “facing”) pour laisser place à une culture des résultats. Cette flexibilité et cette nouvelle façon d’appréhender le management permettent se rassembler autour d’un but commun : la réussite des équipes et de l’entreprise. Le dernier pilier ajoute un nouveau type d’objectif aux managers : le bien-être de leurs équipes au bureau comme à distance. Attention cependant : l’accompagnement des managers dans un changement de paradigme aussi brutal est primordial pour le devenir de l’entreprise. Les laisser assumer cette responsabilité seuls serait une erreur ; leur tâche est ardue et ne peut être réalisée sans un accompagnement des décideurs de l’entreprise et une vision commune partagée auprès des collaborateurs. En proposant aux managers intermédiaires la formation, les outils et les moyens d’atteindre leurs objectifs, la transition n’en sera que plus fluide et agréable pour tous.  

Par Simon Vergeot, co-fondateur de uzfull

Le site est édité par la société uzfull, société par actions simplifiées (SAS) au capital de 20.000 euros, dont le siège social est situé 133 bis rue de l’université, Paris (75007), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 908 222 896.